Campagne CMI

| Présentation de la compagne |



          Comme précédemment établi, la clientèle cible pour le service est constituée des personnes vivant en milieu rural, plus spécifiquement d’hommes et de femmes âgés de 15 à 44 ans. Afin d’optimiser les retombées de la campagne (nombre de conversions, coût d’acquisition et ultimement, le retour sur l’investissement), nous définirons les quatre segments suivants issus d’une segmentation de type démographique impliquant le sexe et l’âge des individus :
  1. Les femmes de 15 à 35 ans
  2. Les hommes de 15 à 35 ans
  3. Les femmes de 36 à 44 ans
  4. Les hommes de 36 à 44 ans

         Considérant donc notre volonté de cibler quatre segments ayant des attributs fort différents d’un point de vue démographique, psychographique et comportemental, nous croyons que notre campagne publicitaire devra être multidimensionnelle.  En effet, nous émettons l’hypothèse que les hommes seront davantage sensibles à l’aspect technologique et futuriste du service, alors que les femmes seront davantage attirées par l’aspect pratique, sécuritaire et écologique de celui-ci. De la même manière, nous supposons que les individus de 36 à 44 ans seront plus sensibles à un message rationnel alors que les 15 à 35 ans devraient être plus réceptifs à un message de type humoristique.

          Bien entendu, ces hypothèses ne pourront être validées que lors d’expérimentations tangibles et surtout, grâce aux données empiriques en découlant.  Ainsi, nous prévoyons, dans un premier temps, créer des campagnes publicitaires en ligne, notamment via les médias sociaux (Facebook et Instagram) renvoyant à une landing page informative avec pour seul CTA, un formulaire de contact afin de permettre aux consommateurs ciblés d’avoir plus d’informations.  Cette décision tient du fait que la publicité en ligne permet d’obtenir rapidement et à peu de frais un important jeu de données (CPC, CPA, coût par mille, etc.) venant d’abord confirmer la segmentation qui fut “arbitrairement” établie précédemment sur une base purement hypothétique.

          Soulignons que nous profiterons également de ce moment pour bâtir des audiences spécifiques sous la plateforme Google ads, alors que chaque personne visitant la landing page informative sera conservée dans une audience appelée à être ultérieurement utilisée dans des campagnes de remarketing.  Ces campagnes, de type brand awareness auront pour simple but d’exposer le client potentiel au service de manière progressive en vue d’en faciliter la conversion (WordStream, 2019), le moment venu, en client payant.  L’utilisation de campagnes publicitaires, de type Google Ads display, de par sa portée et son faible coût par clic historique (WordStream, 2019), nous paraît donc ici pertinente.

          Une fois nos hypothèses susmentionnées validées ou au contraire, les ajustements effectués, d’autres types de médias pourraient alors être impliqués dans la stratégie média.  Par exemple, un support de type conventionnel (dépliant infographique) pourrait être conçu et distribué par la poste. Grâce aux données de Statistique Canada (notamment sur l’âge et le sexe des gens habitant les régions visées), il serait alors possible de produire plusieurs déclinaisons d’un même document informatif et parfaitement adapté à son auditoire.

          De manière globale, nous adopterons donc la stratégie publicitaire suivante afin de permettre une adoption du produit aussi optimale (important nombre d’acquisitions et faible coût par acquisition) que possible :
  1. Sensibilisation (publicités en ligne via les médias sociaux)
  2. Exposition (publicités en ligne de type remarketing via Google Ads)
  3. Acquisition (utilisation de publicités en ligne de type conversion et autres médias traditionnels


Note importante : considérant les limites du présent travail, nous établirons que nos tests préliminaires ont permis de conclure qu’il serait préférable de faire de la sécurité du service la pierre angulaire de notre stratégie publicitaire et que l’axe rationnel permettrait un plus haut taux de clics, et ce, pour tous nos segments.  De la même manière, nous fournirons un exemple de publicité de type “sensibilisation” et un exemple de dépliant postal de type “acquisition”.  Dans un cas réel d’utilisation, plusieurs déclinaisons de chaque support devraient toutefois être envisagées afin d’optimiser autant que possible le rendement de la campagne.