Les objectifs de notre CMI sont multiples, mais s’imbriquent de manière
logique afin de former une stratégie de positionnement cohérente et ultimement,
permettre l’atteinte de l’objectif principal de notre CMI: l’acquisition de
parts de marché dans le secteur de la livraison de biens à domicile en zone
rurale au Québec. Ainsi deux objectifs
de communication distincts (promotion de la sécurité et promotion de la
commodité du produit) jugés primordiaux ouvriront la voie à l’atteinte de notre
objectif commercial afin d’en optimiser les chances de succès.
Compte tenu d’un certain degré de méfiance à l’égard de l’aspect hautement technologique du produit que pourraient avoir certains personas de notre segment, l’un des objectifs de notre CMI en sera un de communication. En effet, l’emphase devra être mise dès les premières campagnes sur l’aspect entièrement sécuritaire du produit. Cela permettra de rassurer notre clientèle cible quant à son utilisation et ainsi, rendre celui-ci réceptif à ses autres caractéristiques dont la promotion s’effectuera lors de futures offensives. L’atteinte de cet objectif semble réaliste dans la mesure où il nous sera possible d’effectuer le rapprochement avec l’univers hautement sécuritaire du monde de l’aviation civile moderne (et donc de s’éloigner de celui de l’automobile autonome et ses récents déboires) et favoriser une association positive dans l’esprit de notre clientèle cible.
Dans un second temps, l’objectif sera de faire la promotion de la rapidité et de la simplicité du service afin d’en faire une alternative viable au moyen de livraison présentement en place, mais également une “évolution naturelle”, dans la mesure où la voie aérienne représente, depuis toujours, un avantage certain sur la voie terrestre. Considérant d’ailleurs que très souvent, en zone rurale, la distance séparant le consommateur de son lieu d’achat est représentée en dizaines de kilomètres. L’aspect “pratique” (simple, rapide et efficace) du produit devra être poussé de l’avant et rapidement s’imposer en tant que vecteur principal de notre axe de communication.
L’accessibilité aux ressources (dont les biens de consommation font partie) étant, depuis toujours, un enjeu en milieu rural, nous croyons que la démonstration du côté convivial du produit devrait s’imposer d’elle-même. De plus, afin de renforcer l’aspect pratique de l’utilisation du produit, des facteurs économiques (économie d’essence) et environnementaux (réduction de l’empreinte écologique) viendront appuyer de manière secondaire la poursuite de cet objectif.
Finalement et advenant le succès des deux objectifs de communication ci-haut, l’objectif commercial visant à obtenir environ 10% des parts de marché de la livraison en zone rurale au Québec chez les 15 à 44 ans (pour certains produits ciblés) nous paraît parfaitement réaliste et représente en ce sens l’objectif marketing principal de notre CMI.