Contrôle

| Mesures de contrôle | 


Les effets attendus de la présente campagne, comme cité précédemment, sont d’augmenter la notoriété du service de livraison ainsi que d’accroitre les parts de marché dans les zones qui seront desservies. Voici un tableau qui vous permettra de connaitre les différents effets attendus relatifs à ces deux objectifs généraux, par rapport à la campagne promotionnelle qui a été mise en place :


           

                Afin de mesurer l’atteinte de ces objectifs, plusieurs mesures de contrôle seront mises en place. Dans un premier temps, des prétests seront effectués afin de s’assurer des angles d’approche pour chaque segment ciblé. En effet, un test de concept publicitaire nous permettra de recueillir de l’information vis-à-vis des esquisses proposées (ébauche sur bande vidéo), ce qui nous permettra de confirmer ou encore d’infirmer l’angle d’approche que nous avons déterminé pour chacun des segments que nous ciblerons. Pour ce faire, nous aurons recours à de nombreux groupes de discussion, qui auront lieu dans chacune des régions ciblées au départ afin d’accroitre le nombre de participants qui accepteront de se déplacer. Nous prévoyons mener plus de 10 groupes de discussion, mais ce nombre est susceptible de changer (cela dépendra de la qualité et de l’unicité des réponses qui en résulteront). Lors de chacun de ceux-ci, un groupe de 8 consommateurs devra évaluer les différentes maquettes que nous aurons réalisées et nous récolterons leurs commentaires ainsi que leurs suggestions afin d’améliorer notre angle d’approche ou encore de le modifier complètement (Balloffet et Coderre, 2013).   

   Nous comptons mesurer le degré d’exposition de notre communication sur les réseaux sociaux grâce à la portée qu’aura notre message ainsi qu’au nombre de clics qui nous permettront de constituer notre audience spécifique. En effet, grâce à notre tableau de bord, nous serons en mesure de connaitre la portée de notre message (nous visons une portée de 50 000) ainsi que le nombre de personnes qui ont cliqué sur le lien qui les a dirigées vers notre landing page (nous visons 5 000 clics). Une fois ces données connues, nous pourrons facilement déterminer le taux de clics généré par notre publicité et ainsi voir si l’effet visé a été atteint (50 000 / 5 000 = 10%).

De surcroit, nous effectuerons également un test de mémorisation qui va permettre « de déterminer le degré de mémorisation et la capacité des visiteurs à se rappeler des publicités qu’ils ont vues » (Balloffet et Coderre, 2013). Lors de ces tests qui prendront la forme d’études quantitatives, nous exposerons partiellement les individus, ayant auparavant visualisé la publicité, à ladite publicité afin de déterminer le taux de mémorisation. En effet, nous souhaitons que 5 000 individus visionnent notre vidéo de 2 minutes sur Internet. De ces 5 000 individus, nous voudrions qu’au moins 2000 d’entre eux aient mémorisé le message véhiculé, ce qui représente un taux de mémorisation de 40%. Évidemment, nous ne rencontrerons pas les 5 000 individus qui auront visionné la vidéo, mais nous aimerions en rencontrer un nombre suffisamment grand afin de nous permettre de généraliser le résultat obtenu, tout en conservant une donnée fiable.


Finalement, afin de déterminer le taux de personnes qui ont passé à l’action à la suite de l’envoi des dépliants par la poste, nous prévoyons inclure dans ceux-ci des codes promotionnels spécifiques (à utiliser pour le premier achat). De cette manière, nous pourrons déterminer le nombre total de ventes générées avec ce code versus l’entièreté des ventes réalisées au courant d’une période spécifique. Cela nous permettra de calculer le taux de personnes qui ont passé à l’action, grâce à l’envoi de notre dépliant (notre objectif est d’atteindre un taux de 10%).