Les effets attendus de la présente campagne,
comme cité précédemment, sont d’augmenter la notoriété du service de livraison
ainsi que d’accroitre les parts de marché dans les zones qui seront desservies.
Voici un tableau qui vous permettra de connaitre les différents effets attendus
relatifs à ces deux objectifs généraux, par rapport à la campagne
promotionnelle qui a été mise en place :
Afin de mesurer l’atteinte de ces objectifs,
plusieurs mesures de contrôle seront mises en place. Dans un premier temps, des
prétests seront effectués afin de s’assurer des angles d’approche pour chaque
segment ciblé. En effet, un test de concept publicitaire nous permettra de
recueillir de l’information vis-à-vis des esquisses proposées (ébauche sur
bande vidéo), ce qui nous permettra de confirmer ou encore d’infirmer l’angle
d’approche que nous avons déterminé pour chacun des segments que nous
ciblerons. Pour ce faire, nous aurons recours à de nombreux groupes de
discussion, qui auront lieu dans chacune des régions ciblées au départ afin
d’accroitre le nombre de participants qui accepteront de se déplacer. Nous
prévoyons mener plus de 10 groupes de discussion, mais ce nombre est susceptible
de changer (cela dépendra de la qualité et de l’unicité des réponses qui en
résulteront). Lors de chacun de ceux-ci, un groupe de 8 consommateurs devra
évaluer les différentes maquettes que nous aurons réalisées et nous récolterons
leurs commentaires ainsi que leurs suggestions afin d’améliorer notre angle
d’approche ou encore de le modifier complètement (Balloffet et Coderre, 2013).
Nous
comptons mesurer le degré d’exposition de notre communication sur les réseaux
sociaux grâce à la portée qu’aura notre message ainsi qu’au nombre de clics qui
nous permettront de constituer notre audience spécifique. En effet, grâce à
notre tableau de bord, nous serons en mesure de connaitre la portée de notre
message (nous visons une portée de 50 000) ainsi que le nombre de
personnes qui ont cliqué sur le lien qui les a dirigées vers notre landing
page (nous visons 5 000 clics). Une fois ces données connues, nous
pourrons facilement déterminer le taux de clics généré par notre publicité et
ainsi voir si l’effet visé a été atteint (50 000 / 5 000 = 10%).
De surcroit, nous effectuerons également un
test de mémorisation qui va permettre « de déterminer le degré de
mémorisation et la capacité des visiteurs à se rappeler des publicités qu’ils
ont vues » (Balloffet et
Coderre, 2013). Lors de ces tests
qui prendront la forme d’études quantitatives, nous exposerons partiellement
les individus, ayant auparavant visualisé la publicité, à ladite publicité afin
de déterminer le taux de mémorisation. En effet, nous souhaitons que 5 000
individus visionnent notre vidéo de 2 minutes sur Internet. De ces 5 000
individus, nous voudrions qu’au moins 2000 d’entre eux aient mémorisé le
message véhiculé, ce qui représente un taux de mémorisation de 40%. Évidemment,
nous ne rencontrerons pas les 5 000 individus qui auront visionné la
vidéo, mais nous aimerions en rencontrer un nombre suffisamment grand afin de
nous permettre de généraliser le résultat obtenu, tout en conservant une donnée
fiable.
Finalement, afin de déterminer le taux de
personnes qui ont passé à l’action à la suite de l’envoi des dépliants par la
poste, nous prévoyons inclure dans ceux-ci des codes promotionnels spécifiques
(à utiliser pour le premier achat). De cette manière, nous pourrons déterminer
le nombre total de ventes générées avec ce code versus l’entièreté des ventes
réalisées au courant d’une période spécifique. Cela nous permettra de calculer
le taux de personnes qui ont passé à l’action, grâce à l’envoi de notre
dépliant (notre objectif est d’atteindre un taux de 10%).