Positionnement

| Stratégie de positionnement |




Bien qu’il soit tentant d’utiliser une stratégie de positionnement en fonction de la concurrence, nous croyons que, compte tenu des possibles ratés du produit à ses débuts (notamment dû à une certaine immaturité technologique générale au niveau de l’intelligence artificielle), il soit préférable de plutôt opter pour une stratégie de positionnement selon les caractéristiques et avantages du produit. Cette stratégie nous évitera de trop attirer l’attention des concurrents, en plus de bénéficier d’un certain capital de sympathie de la part de notre clientèle cible advenant une série de ratées majeures dues au ton neutre utilisé dans la stratégie de communication déployée.

         Compte tenu de ce qui précède, nous avons choisi d'utiliser 2 axes publicitaires différents afin d'interpeller le consommateur, soit l'axe rationnel et l'axe humoristique. D'abord, l'axe rationnel se traduit par un ensemble d'éléments visant à attirer l'attention du consommateur, et ce, en mettant de l'avant les caractéristiques et la fonctionnalité de notre service. Puisque le service de livraison par drone ne s'effectue pas encore au Québec, il est pertinent et important de s'assurer que le consommateur ait accès à toutes les informations de ce nouveau service. C'est pourquoi la publicité se doit d'être informative en présentant les attributs et en démontrant l'utilité de celui-ci. Elle doit également miser sur la nouveauté afin de créer un sentiment d'exclusivité chez le consommateur. Ensuite, l'axe humoristique est, dans notre situation de commercialisation, une façon de faire connaître notre produit tout en bénéficiant d'une certaine légèreté de pensée chez le client prospect. De cette façon, les auditeurs de la publicité mémoriseront celle-ci, seront plus enclins à vouloir tester ce nouveau service, tout en gardant en tête la touche humoristique que contenait le message.
















           La présente carte perceptuelle nous permet de visualiser le positionnement de Wing (Alphabet) vis-à-vis de ses principaux concurrents. Ceux-ci sont positionnés selon les deux critères concurrentiels les plus importants actuellement, c’est-à-dire la disponibilité immédiate du service (déterminée par la date d’attestation de la FAA pour l’utilisation des drones à des fins de livraison) et le développement technologique des drones (poids, vitesse, améliorations, etc.). Actuellement, il est impossible d’établir le positionnement d’Alphabet à partir d’autres variables que celles susmentionnées, puisque c’est un service encore très rare et que peu de données sont mises à la disposition de la population.


         Dans le cas de la compagnie Wing (Alphabet), elle est la première filiale de livraison par drone à obtenir l’attestation de vol de la FAA. Cela lui confère une gigantesque longueur d’avance par rapport à ses compétiteurs. La compagnie Wing, étant une branche spécialisée du géant Alphabet, a eu accès à des ressources quasi illimitées, ce qui a permis aux développeurs de drones de perfectionner leurs machines, notamment pour être les plus silencieuses sur le marché (The Verge, 2019).

          On remarque cependant qu’UPS se situe plus haut dans la disponibilité immédiate du service. En effet, UPS a reçu son attestation de la FAA après Wing. Toutefois, l’attestation de la FAA attribuée à Wing n’atteste qu’un seul employé de la compagnie à assurer le vol des drones et non la compagnie entière. Pour ce qui est de celle reçue par UPS, elle leur confère le droit d’opérer une flotte illimitée de drones et d’opérateurs sur l’ensemble du territoire des États-Unis. Cette certification leur permet aussi de pouvoir faire voler les drones hors de la vision des opérateurs et de supporter une charge supérieure à 55 livres. Cela offre un avantage considérable à UPS puisqu’il peut desservir un public beaucoup plus grand que Wing. Néanmoins, les drones de Wing présentent des caractéristiques supérieures à celles des drones d’UPS (The Verge, 2019).

          Amazon est la toute dernière entreprise à avoir obtenu sa certification de la FAA. Toutefois, cette certification a les mêmes limitations que celle accordée à Wing. Les nouveaux drones d’Amazon présentent toutefois un développement technologique supérieur à ses compétiteurs. En effet, il s’agit des drones les plus sécuritaires sur le marché (caméra thermique, sonar, une IA qui permet à l’appareil d’apprendre et de développer son vol par l’expérience ainsi qu’un vol plus agile et dynamique) (The verge, 2019).

          Finalement, Uber Elevate est encore en attente de son attestation de la FAA et ne présente donc pas un réel danger pour Wing. Toutefois, l’entreprise développe, en ce moment, une incroyable technologie de drone, capable de transporter des colis, mais aussi des gens. C’est une technologie qui verra le jour en 2023 et qui ne représente donc pas une menace pour Wing actuellement (The verge, 2019).


          Tous les concurrents mentionnés précédemment, pour toutes ces raisons, correspondent à l’ensemble évoqué des consommateurs. À la lumière de ces renseignements, il est possible d’affirmer que les concurrents immédiats de Wing sont UPS et Amazon. Cependant, Uber a le potentiel de concurrencer également l’entreprise, il faudra donc ne pas le perdre de vue.