Création

| Stratégie de création |

          Il semble que les individus résidant dans les grands centres sont davantage exposés aux nouvelles technologies par rapport à ceux qui résident dans les zones davantage rurales. Le défi sera de changer les comportements de notre audience qui réside en milieu rural et qui est donc plus difficile à rejoindre et probablement plus résistante aux changements. Pour tenter de captiver davantage leur attention afin d’accroitre leur intérêt pour le service, nous opterons donc pour une campagne multidimensionnelle, adaptée à chacun de nos segments susmentionnés.

          Les objectifs marketing principaux pour la totalité de nos segments sont :
1. Augmenter la notoriété du service de livraison par drone d’Alphabet, au Québec, de 10%, d’ici la prochaine année (cela sera réalisable, puisque ce service n’est pas desservi actuellement au Québec).
2. Accroitre de 10% les parts de marché de l’entreprise dans les zones convoitées, d’ici la prochaine année (cela sera réalisable, puisque ce service n’est pas desservi actuellement au Québec).

          Pour ce qui est des objectifs de communication intermédiaires d’ordre cognitifs, l’objectif est d’informer le consommateur des avantages et des bienfaits de ce nouveau service de livraison, et ce, pour chacun des segments de marché visé. Voici les différentes approches de positionnement pour chaque marché visé, qui seront expliquées plus en détail par la suite.


                Comme la sphère affective guide souvent celle comportementale, nous désirons, grâce à l’humour ainsi qu’à un message rationnel, inciter le consommateur à adopter un sentiment de confiance et d’ouverture vis-à-vis de ce service. Au niveau comportemental, il faut évidemment susciter un changement de comportement du consommateur au niveau du mode de livraison de ses achats. Le but ultime est donc, de créer une habitude ainsi qu’une normalisation de la livraison par drone chez les consommateurs qui vivent dans les régions qui seront desservies par ce service.

          Nous souhaitons orienter le thème de notre campagne vers l’aspect technologique, sécuritaire et humain du présent service. Le thème de notre campagne sera donc :

« S’envoler, une livraison à la fois ».

          Le mot « s’envoler » met en valeur l’aspect technologique et innovant de la livraison par voie aérienne. En amont, « une livraison à la fois » donne une perspective d’unicité de chaque client qui est atteinte grâce aux soucis perpétuels au niveau de la sécurité de chaque livraison.

          Pour la campagne publicitaire en ligne de type « sensibilisation », l’axe humoristique sera utilisé, notamment sur les réseaux sociaux où l’entreprise peut rejoindre une partie de sa cible, c’est-à-dire les hommes et les femmes de 15 à 35 ans. Les publicités natives payées sur Facebook expédieront les gens sur la page de destination conçue avec des graphiques colorés et fort attrayants. Une vidéo introductive teintée d’humour, d’une durée de deux minutes, aura pour but d’informer les consommateurs des avantages relatifs à ce type de livraison. L’axe humoristique prendra naissance dans la comparaison entre la livraison traditionnelle, qui était autrefois privilégiée, ainsi que la livraison par drone, qui est l’option privilégiée du présent et de l’avenir.  Dans cette campagne sur les réseaux sociaux, nous voulons projeter l’image que la livraison par drone représente le changement ainsi que la modernisation afin de créer un besoin de renouvellement des anciennes habitudes de livraison. Plus précisément, grâce à l’axe humoristique, nous voulons que le consommateur perçoive la livraison par drone comme une évidence. En amont, dans le cadre de la présente publicité, nous miserons sur la similitude entre la source mise de l’avant et notre public cible (hommes et femmes âgés de 36 à 44 ans) afin que ces consommateurs s’identifient et se reconnaissent dans cette source.

          Pour la campagne publicitaire avec dépliant de type « acquisition », les axes rationnels par rapport aux services de livraison traditionnels seront privilégiés afin de rejoindre une autre partie de notre cible constituée d’hommes et de femmes entre 36 et 44 ans. Étant donné que la compétition sera virtuellement nulle lorsque le service de livraison aérienne d’Alphabet sera mis à exécution, l’entreprise disposera d’un argument publicitaire unique, puisqu’elle sera le précurseur de ce nouveau service au Québec. Le but de ce dépliant est d’informer le consommateur sur l’entreprise, ses engagements ainsi que les avantages d’utilisation du service. Les informations incluses seront également au niveau de la sécurité, de l’environnement, de la facilité et de la simplicité du service. En amont, afin d’intégrer également une approche plus comparative, des dépliants postaux contenant des graphiques comparatifs et des statistiques seront conçus dans le but d’informer et de convaincre notre clientèle qu’il serait irrationnel de continuer d’utiliser un service de livraison traditionnel, considérant tous les avantages de la livraison aérienne (Balloffet et Coderre, 2013).