Médias

| Stratégie médias |

Les objectifs médias qui soutiendront les objectifs marketing susmentionnés sont les suivants:
  1. Atteindre 50 000 individus faisant partie de notre cible à l’aide des médias sociaux, d’ici la prochaine année (cela nous permettra d’augmenter la notoriété de l’entreprise).   
  2. Maximiser les efforts publicitaires pendant les périodes de froid ainsi que les fêtes saisonnières, durant la prochaine année.          
  3. Atteindre notre public cible à au moins 2 reprises dans les 6 mois suivants la première phase publicitaire (cela nous permettra d'accroitre le taux de mémorisation).                      

           Le premier objectif pourra être réalisé grâce à notre campagne publicitaire établie. Comme le service de livraison par drone fera son entrée au Québec et que celui-ci pourra potentiellement révolutionner le marché de la livraison plus traditionnel, nous estimons que le bouche-à-oreille ainsi que les autres médias, tels que la radio, les journaux et la télévision s’empareront de cette nouvelle. Cela aurait pour conséquence de propulser la compagnie Alphabet, puisque celle-ci serait la première à offrir ce service, et donc, d’augmenter la notoriété de l’entreprise, mais surtout du service en question.   

          Le deuxième objectif a pour but d’aller chercher le maximum d’intérêt de la part de notre public cible à travers de notre CMI. Les périodes froides qu’offre l’hiver québécois présentent des conditions de déplacement beaucoup plus difficiles et lentes pour les services traditionnels. C’est le cas également pour les consommateurs des centres urbains et particulièrement pour ceux habitant les régions plus éloignées des villes que nous ciblons. La livraison par drone présente donc une alternative beaucoup plus rapide et sécuritaire, autant pour les livreurs que les consommateurs.  En amont, les fêtes saisonnières ont pour effet d’augmenter considérablement le nombre de commandes passées et du même coup, le nombre de biens devant être livrés aux consommateurs. En effet, 60% de la population effectue son en ligne plutôt qu’en magasin, lors de cette période (Conveyco, 2019). Le fait de mettre beaucoup plus d’énergie publicitaire lors de ces périodes présente une opportunité très intéressante dans le cadre de notre campagne publicitaire.

          Finalement, le troisième objectif a pour but de s’assurer de rejoindre notre public en les exposant de façon répétitive afin d’augmenter le taux de mémorisation et donc de favoriser l’adhésion de notre public vis-à-vis du service de livraison par drone. L’analyse de données qui sera possible grâce à la première phase publicitaire plus générale nous permettra de confirmer ou encore d’informer les segments de marché qui ont été établis au départ.

Calendrier d’exécution
          Nous allons développer notre stratégie de diffusion basée sur la méthode par vagues, qui représente une combinaison de la méthode de publicité continue et sporadique. Cette méthode est la plus adaptée à notre réalité, puisque nous voulons être très présents dans la première année suivant le lancement de ce service au Québec, tout en s’adaptant aux périodes qui présentent les opportunités publicitaires les plus favorables (Balloffet et Coderre, 2013).  

Budget média
         Alphabet a évalué ses dépenses en publicité dans l’ensemble de l’année 2018 à 6,4 milliards de dollars (Macrotrends, 2019). Si on estime que l’entreprise attribue 0,05% de ce budget publicitaire à la présente campagne, on obtient un total de 3 200 000 millions de dollars. Bien évidemment, ce budget sera probablement réévalué au cours de la campagne de communication.