| Présentation du consommateur actuel |
Pour le moment, il est difficile de se prononcer
vis-à-vis des consommateurs ou encore des segments actuels de cette industrie,
et davantage en ce qui a trait à la compagnie Alphabet. En effet, le marché de
la livraison par drone commence à peine à se développer et il est accessible
uniquement à de petites parcelles de la population. En effet, pour le moment, ce service est
principalement utilisé pour desservir des produits de base tels que de la
nourriture et des fournitures médicales aux collectivités vivant dans certaines
zones rurales. Les pays qui ont expérimenté la livraison par drone jusqu’à
présent sont l’Australie, l’Islande et prochainement les États-Unis (L’Opinion,
2019). De surcroit, ce service en est encore à la phase d’expérimentation, donc
les marchés desservis sont rares et les produits pouvant être livrés à domicile
sont très restreints (Euronews, 2019). D’ici 2025, on estime que plus de 2.2
millions de drones répondront activement aux besoins des consommateurs. On peut
alors affirmer que ce type de livraison représente un marché au potentiel
considérable (Apps & drones, 2019). D’ailleurs, on estime que la livraison
par drone sous ses différentes formes pourrait représenter un marché de plus de
22 milliards d’euros en 2030 (Le monde, 2017).
Quant à
elle, la société Alphabet s’est vu offrir, en avril 2019, son premier service
de livraison par drone à une centaine de foyers en banlieue de Canberra, dans
le sud-est de l’Australie (Radio-Canada, 2019). En amont, depuis à peine
quelques jours, la compagnie offre également ce service aux habitants, qui se
sont inscrits au programme pilote, résidant à Christianburg, en Virginie, à
l’est des États-Unis (La presse, 2019). L’entreprise livrera à ces deux marchés
de la marchandise telle que de la nourriture ainsi que des fournitures
médicales. Alphabet est l’un des grands joueurs, puisqu’il occupe une
importante part de ce marché. Malgré le fait que nous possédons peu
d’information pour le moment vis-à-vis des clients actuels de ce service, nous
savons que ceux-ci sont probablement constitués majoritairement de jeunes
consommateurs, puisque les commandes doivent s’effectuer via le smartphone des
utilisateurs. Les utilisateurs doivent utiliser des applications mobiles à leur
disposition ainsi que des kiosques de libre-service et des terminaux de
paiement moderne afin de bénéficier du service (Futura Tech, 2019).
Comme
mentionné précédemment, notre campagne de CMI soutient notre désir d’étendre
les services de la compagnie Alphabet dans les zones rurales du Québec. Ces
zones sont notamment les MRC rurales des régions ressources, les MRC rurales
des régions centrales, ainsi que les régions en banlieue de Montréal, Laval,
Lanaudière, Laurentides et Montérégie. Cette population rurale représente 25,8%
de la population du Québec (Coop Carbone, 2018). De cette proportion, nous
visons les individus appartenant à la tranche d’âge des 15 à 44 ans, ce qui
représente 32,4% de la population rurale susmentionnée, totalisant plus de
1 233 612 personnes (Coop Carbone, 2018). Cette tranche d’âge est la
plus susceptible de consommer le service de livraison par drone, puisque selon
une étude conduite par Cefrio (2019), celle-ci connait le plus fort taux
d’adoption de la technologie moderne. En amont, afin de d’affiner davantage
notre cible, nous souhaitons, grâce à notre campagne de CMI, atteindre les gens
de la classe moyenne à supérieure. Nous devrons adapter notre plan de
communication ainsi que les actions à prioriser en fonction des différentes
particularités de la population que nous voulons cibler. Cela nous permettra
d’avoir une communication davantage spécifique et efficace. De plus, lors de
l’élaboration de ce plan nous devrons tenir compte que le présent marché a été
peu exploité, puisqu’il en est à ses tout débuts.